Page publique
www.farguessurourbise.fr
http://www.farguessurourbise.fr/public/perso/img-r52-a34.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Les actualités
► Le mot du Maire
► Présentation de la commune
► Réunions du Conseil Municipal
► Le Conseil Municipal
► Compte rendu du Conseil Municipal
► Le personnel communal
► Le Service Assainissement Communal
► Journal ''Le Petit Farguais''
► Infos publiques
► Intranet
► Photothèque

calendrier
Mois précédent Décembre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.farguessurourbise.fr/public/img/loupe.gif

 

 

Plan situation géographique

 

Population évolution

Histoire

Le nom de "Fargues" vient du latin "fabrica"et du gascon "hargua" qui indiquent la présence de forges, forges en fer en particulier, telles que celles de Saint Julien très prospères au XIIème siècle .

Elles utilisaient les gisements ferrugineux et le bois abondant dans le pays.

En 1326, les consuls de Saint Julien reçurent du Roi d'Angleterre des lettres de créances en faveur de son sénéchal de Gascogne, Almaric de Créon, du Sire d' Albret, du chevalier de Benstède et du clerc Thomas de Cambridge, pour la créaion d'une bastide qui fut annexée, en 1317,  à la couronne d'Angleterre.

En 1556, lors de l'érection de l'Albret en duché, la paroisse fut placée comme dépencdance de cette seigneurie dans la sénéchaussée de Nérac.

La vocation agricole de la commune est la culture de l'asperge.

La fête de l'asperge, troisième dimanche d'avril, attire chaque année davantage de monde et " l' asperge de Fargues " contribue à la renommée du village...

Quelques autres cultures apparaissent aussi, telles que les céréales (blé, maïs, tournesol) et les fruits (fraises)

Fargues compte aussi de nombreuses exploitations forestières.

 Histoire

Patrimoine

Eglise Saint Julien avec sa piéta en  bois (XVIIème siècle)

Fontaine et souterrains de l'ancien  château

Source de l'Ourbise

L'église Saint Cyr de Fargues, édifice du XVIème siècle qui présente un chevet à cinq pans  recouvert d'une voûte dont les clés s'ornent du C du Saint Patron. La nef se compose de trois travées carées avec voûte en étoile. Le remplage des fenêtres est de style flamboyant (édifice inscrit à linventaire des Monuments Historiques)

Le cimetière entourant l'église est clos de hautes murailles percées de meurtrières et crénelées à certains endroits (édifice inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques)

La Tour d'Avance : ce petit établissement fondé au XIIIème siècle, dépendait de la Commanderie du Nomdieu. Place de guerre et de résidence, il s'élève au milieu des pins, des rives de l'Avance. La Tour, construite sur un plan carré, est flanquée d'une tourelle ronde percée de meurtrières. Elle s'accompagne d'un corps de logis autrefois office et écurie et d'une petite chapelle dédiée à Saint Martin (édifice inscrit  à l'inventaire des Monuments Historiques)

A "Lumé", une allée couverte a restitué un abondant mobilier préhistorique, contenue dans une sépulture à incinération. Celle-ci était surmontée d'une autre sépulture, à incinération également,  donnant des os calcinés, un fragment de plaque de marbre et un débris de brique plate rouge. Ces éléments paraisent la dater de l'époque gallo-romaine (classé à l'inventaire des Monuments Historiques). Cette allée couverte est appelée plus communément  "tombeau de Gargantua"

Les atouts de la commune sont la forêt domaniale de Campet (1600 ha) qui offre des circuits de promenades, de randonnées pédestres et équestres, un Musée de la Forêt, une école de Chasse et espace de formations et de rencontres pour la découverte et le partage de la nature.

Mairie de Fargues sur Ourbise Heures de permanence Mardi et vendredi de 8 h 30 à 12 h Jeudi de 14 h à 18 h - Tous droits réservés. http://www.farguessurourbise.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I